J’avais envie de démarrer ces défis Zéro Déchet en partageant mes secrets d’un bon goûter ZD !  

Un goûter peut être gourmand pour toute la famille et ne générer que très peu de déchets.

Vos enfants et votre entourage seront sous le charme et oublierons vite les anciennes habitudes !

En effet, étant très gourmande je ne rate jamais ce moment de la journée que j’apprécie particulièrement. J’ai toujours fait cette collation.

En résumé, c’est un moment de pause gourmande qui nous fait du bien à tous !  

Voici les astuces que je peux vous donner afin d’avoir un goûter équilibré et ZD :  

  • Prévoyez une boîte à goûter ou un contenant réutilisable pour transporter le goûter.  
  • Pour la boisson, investissez dans une gourde réutilisable. Fini les petites bouteilles d’eau ou les briquettes de jus de fruits. Faites l’acquisition d’une gourde en inox, vous ne le regretterez pas ! Personnellement, j’ai une Klean Kanteen et je l’ai toujours avec moi en vadrouille. Elle se nettoie très facilement, ne se casse pas et est réutilisable ! Je l’adore même avec ses petites cabosses.
  • Dégustez des fruits (préférerez-les locaux et de saison). Ils sont parfaits pour un goûter ZD. Les épluchures iront de suite dans votre compost. Vous avez aussi la solution de manger des compotes que vous aurez préalablement préparées (en ce moment, je la fais uniquement avec des pommes et de la vanille en gousse, il y a quelques temps, c’était avec des poires en plus). On apprécie donc de cuisiner les fruits de saison. Vous pouvez acheter de la compote en bocal en verre si vous manquez de temps. Dites donc adieu aux compotes à boire jetables du commerce. Personnellement, j’utilise des gourdes réutilisables « Squiz ». Ces gourdes ont une durée de vie d’environ 50 utilisations, elles ont donc une durée de vie limitée mais c’est toujours mieux qu’une seule utilisation et hop direction la poubelle ! Nous faisons nos compotes le dimanche pour la semaine. Elle se conserve très bien au frigo.
  • Mangez du pain tout simplement (soit de votre boulanger ou du pain fait maison). Personnellement, je fais confiance en mon boulanger bio et déguste toutes les variétés de pain. Pour un goûter plus gourmand, laissez-vous tenter par du pain avec des carrés de chocolat. Vous pouvez aussi mettre dessus de la confiture maison ou artisanale, du miel d’un apiculteur local ou de la pâte à tartiner maison (vous trouverez plein de recettes sur internet).
  • Grignotez des oléagineux (amandes, noisettes, noix…) ou des fruits secs.
  • Mangez des laitages faits maison ou laitages achetés en contenants en verre (certains contenants peuvent être consignés comme par exemple, au magasin les Q Terreux à Biganos sur le Bassin d’Arcachon). Vous pouvez donc faire vos propres yaourts maison. Il ne vous reste plus qu’à dénicher une yaourtière d’occasion par exemple ou peut-être en avez-vous une rangée dans un de vos placards ? Nous faisons nos yaourts et crèmes dessert le dimanche pour la semaine.
  • Faites vos gâteaux maison.
    Pour un goûter 100 % zéro déchet, rien de mieux que de commencer par acheter vos ingrédients en vrac. Vous pouvez élaborer des gâteaux type cookies, sablés, muffins, cakes, madeleines, crêpes… vous trouverez tout un tas d’idées sur internet ou dans vos livres de recettes ! Personnellement, je fais les gâteaux le dimanche et parfois milieu de semaine. Nous faisons souvent nos gâteaux favoris : gâteau au yaourt, muffins, cookies, cakes… A chacun ses préférences ! Si vraiment vous manquez de temps, vous pouvez en acheter en vrac en magasin bio, mais personnellement, je les trouve toujours trop sucrés, donc rien de mieux que de congeler un peu de pâte et juste les faire cuire quand vous avez un moment.
    Pour conserver votre gâteau, il suffit de l’envelopper dans un torchon. Pour les gâteaux secs, vous pouvez les conserver pendant plusieurs jours dans une boîte hermétique.
  • Vous pouvez aussi craquer pour les belles viennoiseries de votre boulangerie favorite en n’oubliant pas de les mettre dans des sacs en tissu pour éviter l’emballage papier. Cela m’arrive de craquer aussi pour des brioches ou des chocolatines !

Enfin, n’oubliez pas l’élément auquel on ne pense pas forcément lors d’un goûter, la fameuse serviette en tissu pour éviter les tâches ! Pour un goûter zéro déchet, il va falloir vous passer de l’essuie-tout jetable.

Soyez rassurés, ce sont des changements faciles à mettre en place. Sachez que les enfants s’adaptent très vite, les adultes aussi !

N’oubliez pas de rajouter un ingrédient indispensable pour vos enfants ou vos proches :

Beaucoup d’amour ♥ Cela fait la différence

Je trouve que préparer un goûter zéro déchet, c’est un bel acte d’amour : pour vous, pour vos proches ou pour vos enfants en leur préparant un goûter savoureux et sain pour la santé, mais aussi pour la planète en réduisant considérablement les déchets ainsi que pour votre porte monnaie puisque vous ferez de sacrées économies !

Vous l’aurez donc compris, vous n’avez plus le choix, vous savez quoi faire à partir d’aujourd’hui, pour combler toute la famille ainsi que les mamies !

Vous pourrez donc élaborer tout le long de l’année des goûters variés et équilibrés en mode zéro déchet.


2 commentaires

CreolaQueen · 3 mars 2019 à 12 h 09 min

Bonjour ! Super cet article. J’ai encore quelques efforts à faire. À bientôt !

Sophie · 3 mars 2019 à 16 h 17 min

Super !!! Rien de meilleur que le fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *